MédiAlsace
Votre partenaire Informatique
03 88 72 22 22
Top

Gestion informatique de chauffage

Ministère de la Transition Écologique

MédiAlsace joue un rôle extrêmement important dans le cadre du projet CPE. Nous nous occupons de la communication entre les automates de chauffage et le serveur de GTC.

La région Alsace a signé un Contrat de Performance Energétique il y a 11 ans déjà. C'est le fameux projet CPE qui vise à renforcer la performance énergétique dans 15 lycées Alsaciens :

Pour gérer efficacement le chauffage dans ces établissements, ils ont été équipés d'automates de chauffage. Il s'agit de petits ordinateurs spécialisés qui communiquent en ethernet sur un réseau informatique. Ces petites machines peuvent remonter des informations, comme des températures, des pressions, ou les différents états des chaudières. Ils peuvent aussi piloter les chaudières. Ces automates de chauffage savent fonctionner de manière totalement autonome.

Un serveur de Gestion Technique Centralisé (GTC) a été mis en place à la Maison de la Région à Strasbourg. Ce serveur communique avec l'ensemble des automates des 15 Lycées Alsaciens. C'est par le biais de ce serveur que le système de chauffage se contrôle, et ce, de manière centralisée.

C'est la société Engie qui est en charge de la supervision de ce système.

Et c'est MédiAlsace qui gère la communication via un VPN entre les automates de chauffage des 15 lycées Alsaciens et le serveur de GTC.