MédiAlsace
Votre partenaire Informatique
03 88 72 22 22
Top

Une boutique technologique en ligne

Déco Alsace Découpe

Voilà une belle réalisation dont nous sommes fiers. Une boutique technologique en ligne sur laquelle vous pouvez créer vos objets de décoration métallique.

La société Alsace Découpe située à Schweighouse sur Moder possède une table de découpe laser TruLaser 5030, que leur a vendue la Société RECOS machines. Sa gérante Stéphanie Machado est passionnée de décoration métallique.

A temps perdu elle crée des objets de décoration métallique pour elle et ses proches.

Mais est-il possible de proposer un service en ligne permettant à l’utilisateur final de personnaliser des objets de décoration métallique pour au final automatiser le process de production de ces objets sur une table laser Trumpf ?

C’est la question qu’a posée Stéphanie Machado à Alain Stark, directeur informatique de la société MédiAlsace. La réponse n’a pas été immédiate et MédiAlsace s’est alors penché sur la question de la faisabilité de ce projet.

Et c’est en 2020 que cette idée a germée, alors reformulons-là : Quelles sont les technologies web disponibles actuellement et qui peuvent servir à la mise en place d’une application interactive, permettant la manipulation d’objets 2D ?

Le format final sera DXF (Drawing eXchange Format). Il s’agit du format de fichier vectoriel qui permet l’importation d’objets 2D vers le système de programmation qui est utilisé par Alsace Découpe.

Mais ce format n’est pas idéal pour la réalisation du projet. En effet, il s’agit d’un format propriétaire qui n’est pas suffisamment documenté. Il existe donc très peu de librairies permettant la manipulation d’objets 2d en natif dans ce format.

Le format SVG (Scalable Vector Graphics) est un standard open source qui est très rependu. Ce format s’affiche nativement dans la plupart des navigateurs web et les librairies exploitant ce format foisonnent.

Il reste un détail non négligeable, le choix du langage de programmation qui sera utilisé pour la manipulation des objets 2D. Le choix s’est porté sur Javascript qui est une technologie fortement orienté web, qui est très populaire et pour lequel il existe les librairies nécessaires pour l’élaboration du projet :

La première étape fut la réalisation d’une maquette web sur le site web de Alsace Découpe. Cette maquette sera utilisée pour valider la faisabilité du projet. En effet, il est important de minimiser le temps entre l’importation du fichier DXF généré par l’application web dans le système de programmation et la génération du code ISO à destination de la table de découpe laser Trumpf.

C’est en septembre 2020 que démarre le projet de création de la boutique technoligique en ligne Déco Alsace Découpe. La boutique sera ouverte un an plus tard, en septembre 2021.

Une belle synergie de trois entreprises alsaciennes de proximité, RECOS machines, Alsace Découpe et MédiAlsace !


Décoration murale : Arbre de Vie Décoration murale : Éléphant
Monogramme métallique : Branches Monogramme métallique : Trèfle Monogramme métallique : Cercle