MédiAlsace
Votre partenaire Informatique
03 88 72 22 22
Top

Informatisation d'un établissement scolaire

Collège des Missions

MédiAlsace a mis en place toute l'infrastructure informatique du Collège des Missions à Blotzheim.

C'est en 2006 que nous avons démarré l'informatisation de cet établissement scolaire. Nous sommes partis de bien loin, il n'y avait rien.

C'est l'Open Source qui a grandement aidé l'établissement scolaire à construire son système d'information. Nous avons commencé par mettre en place un serveur AbulEdu. Il s'agit d'un serveur d'application Linux. Toutes les applications s'exécutent sur le serveur, comme c'est le cas pour la technologie TSE de Microsoft mais sans licences. Le système est basé sur LTSP (Linux Terminal Server Project). Il permet l'utilisation de vieux ordinateurs obsolètes que l'on reconditionne en client léger. Nous avons donc récupéré du vieux matériel que nous avons reconditionné en client léger pour les postes de travail des élèves. La seule machine dans laquelle il a fallu investir a été le serveur d'applications AbulEdU.

C'est en 2013 que nous avons pu évoluer vers un système d'information plus performant. Il est construit autour d'un serveur plus puissant permettant la virtualisation. Nous abandonnons les clients légers et une première salle informatique équipée de 16 postes de travail pédagogique voit le jour. Une bonne partie des élèves et des enseignants sont déjà familiarisés avec l'Open Source mais il reste des réticences. Ces machines disposeront donc des deux systèmes d'exploitation : Linux et Windows. Elles démarrent en dual boot, c'est l'utilisateur qui fait le choix du système au démarrage mais sans interaction de l'utilisateur, c'est Linux qui est sélectionné par défaut :

Au niveau serveur, concernant le système d'exploitation, nous partons sur debian, aussi bien pour l'hyperviseur que pour les machines virtuelles. Concernant la virtualisation, nous optons pour la paravirtualisation et partons sur Xen.